Side-car sur base Triumph Rocket III – l’histoire de sa création

Christophe Aubry, passionné par la création d’engins uniques et par les side-cars (il en a piloté en compétition notamment), a matérialisé sa passion en partant d’une base Triumph Rocket lll. Découvrez en images les différentes étapes de la création de cette machine unique.

ÉBAUCHE ENSEMBLE (PLATINE GRISE / ROUES / CHÂSSIS GRIS).

Recherche du positionnement du guidon, de la selle, des repose-pieds conducteur, du sélecteur et pédale de frein. Christophe souhaite que le poste de conduite se rapproche le plus possible de ceux de ses ex bassets de course.

On peut voir les platines de commande reculées taillées dans la masse. La selle de Daytona 675 a été modifiée et élargie de 8 cm avec un faux réservoir pour abaisser un maximum le centre de gravité afin de mieux incruster le pilote dans la machine.

 

 

 

TRAIN AVANT NOIR

 

 

Vue du train avant, de la direction, du gros disque de frein ventilé, de la durite aviation avec son démontage rapide et son mono amortisseur Ohlins a bonbonne séparée.

TETE DE FOURCHE ET SON SUPPORT

 

 

Ce fut un véritable puzzle de réussir à greffer la tête de fourche du Daytona 675 sur la colonne du Rocket lll: Modifications du Té inférieur pour les butées de direction, passage des câbles, logement du tableau de bord d’origine et de la grosse pompe de frein avant, fabrication du faisceau électrique et modification des commodos sur un bracelet maison de 25mm de diamètre.

RÉSERVOIR ESSENCE

 

 

 

La moto accueille un petit réservoir de 5L en inox pour la réception de la pompe à essence et un autre réservoir inox cloisonné de 50L dans le coffre du panier, pour nourrir l’appétit du 2300cc.

ÉCHAPPEMENT

L’échappement est de fabrication maison, de type 3 en 1 en 2. Pour faire respirer le moteur, 3 tubes sortent de la culasse et se réunissent pour traverser le bras oscillant dans un collecteur de 75mm de diamètre et pour se jeter dans 2 Léo Vince titane/carbone de Daytona 675.
Les Bandes de protection haute température ont vécu jusqu’au premier choc thermique, après un roulage sous la pluie elles se sont déchiquetées par les dilatations des tubulures avec l’apparition du sec.

SELLERIE

 

 

La sellerie du monoplace et du panier.

MONTAGE PARTIE CYCLE


 

Étapes des finitions pour aboutir à la naissance du bébé en images.

PREMIÈRE SORTIE DE L’ATELIER

 

 

 

 

 

 

La guêpe sort de son nid. Premières vues autour de la concession de Vittel.

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